CJD Talks : Actions Plan Round 1
Une conférence captivante clôturant la première série de podcasts sur le thème « Compétitivité de l’entreprise face à la lenteur de la transformation digitale de l’administration ».
Principaux points évoqués :
Urgence de la transformation digitale du secteur privé, soulignant la nécessité d’une digitalisation des services publics en tant que politique publique.
Appel au pouvoir politique pour faire de la transformation digitale une priorité nationale ; suggestion que les agences nationales prennent l’initiative en l’absence de cette priorité, créant ainsi des « îlots d’excellence ».
Mise en garde sur la fermeture de la « fenêtre d’opportunité » d’ici 2030 et nécessité d’inverser le rapport de force entre l’administration et les citoyens.
Proposition de rétablir le « conseil stratégique du numérique » et création d’une « nouvelle approche » basée sur un modèle organisationnel différent, soulignant que l’innovation réside dans l’organisation.
Mise en garde contre le refus potentiel de la génération Alpha de traiter avec l’administration à l’avenir, soulignant que la transformation digitale est un projet politique nécessitant une relation de confiance entre le secteur public et privé.
Un immense merci à tous les participants et aux intervenants pour cette expérience enrichissante !